Biographie

Kemit est un artiste pluridisciplinaire, celui qui se dit « Rêveur Indépendant » est à la fois , auteur, compositeur, interprète ;  poète humaniste, écrivain, entrepreneur et activiste. Sa musique en perpétuelle évolution embrasse les différents univers musicaux parfois ayant un lien direct avec son enfance ou son histoire personnelle.  

Depuis de nombreuses années, il parcourt les scènes du monde entier,  cette aventure a débuté depuis la fin de la première décennie de l’année 2000. 
Ce passionné de culture et d’histoire du continent qui a bercé l’humanité, revivifie la culture d’ébène et toutes les valeurs endogènes qui peuvent contribuer à voir le monde sous un humanisme digne et plus égalitaire. 

De son patronyme "Franck Mboumba", à mi-chemin entre tradition et modernité, Kemit a été bercé dès sa tendre enfance par la richesse culturelle du monument de la musique africaine Pierre Claver Akendengué et du groupe de rap gabonais Movaizhaleine. C’est d’ailleurs pourquoi et il n’hésite pas à puiser dans ses origines et dans le « Punu » sa langue maternelle, pour donner par moment plus de résonance et une saveur natale à ses écrits car comme il le dit si bien : "Écrire c’est joindre l’utile à la syllabe". 



En hommage aux lagunes de ses origines qui prennent vit dans son Gabon natal, ce lyriciste a décidé d’ajouter à "Kemit " le surnom  "le Guerrier Bantu" et les armes dont il dispose sont : sa plume, la profondeur de ses écrits et la portée de sa voix. 

Rendre hommage aux héros et héroïnes de la première heure représente pour lui une  nécessité, il le résume bien dans une de ses proses  : "La mort n’est que le commencement de l’immortalité ". 


À son actif, il a de nombreuses collaborations internationales, des œuvres (featurings, clips , livres) et son nouvel album « AZANIA » dont le dessein est de redorer le blason de l'art et de la culture à travers les cités du monde et ses diversités.

La presse en parle...